Background jeanjeandesign.com

Bien choisir sa table de repas


En cuisine, on concocte de bons petits plats pour soi, sa famille et ses amis. Mais pour les déguster, il faudra pouvoir se mettre à table. Et celle-ci doit tant répondre à des impératifs pratiques qu’à vos souhaits en matière de décoration. Pour vous y retrouver au milieu des nombreuses tables de repas disponibles, voici quelques critères fondamentaux à garder à l’esprit.


La taille


Tout d’abord, réfléchissez au nombre de personnes qui vont prendre place autour de la table à manger. Cela va dicter ses dimensions. Tout comme l’espace dont vous disposez, que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle à manger. Généralement, on estime qu’il faut environ 60 cm par convive. Outre cet aspect, pensez aux espaces de circulation nécessaires autour de la table ainsi qu’à la place que vont prendre les chaises et au fait qu’il faut pouvoir les reculer.


Si vous manquez de place et que vous recevez de façon régulière de nombreux convives, choisissez une table à rallonge. Cela vous permettra d’accueillir plus de monde. Mais prenez bien les mesures de votre pièce pour être sûr de pouvoir la déplier.


La forme


table basse

La forme de votre table de cuisine ou de salle à manger est aussi importante. Une table ronde favorise la convivialité tandis qu’une table rectangulaire se positionne facilement. Une table carrée a aussi beaucoup de charme et permet d’optimiser l’espace.


Les matériaux


Ils vont dépendre de l’usage que vous réservez à votre table à manger. Dans une cuisine, si vous avez des enfants et que vous l’occupez matin, midi et soir, évitez les tables en verre, qui ne résistent ni aux plats chauds ni aux traces de doigts. En revanche, une table design transparente sera du plus bel effet dans une salle à manger moderne. Pour un look scandinave très tendance, optez pour des tables couvertes d’un plateau en bois massif, très pratique pour une utilisation quotidienne.